Pandora Papers : de nouvelles personnalités éclaboussées par les révélations

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Pandora Papers : de nouvelles personnalités éclaboussées par les révélations
franceinfo
Article rédigé par
A. Hebert - franceinfo
France Télévisions

De nouvelles révélations en lien avec les Pandora Papers, une grande enquête sur l'évasion fiscale, ont eu lieu, lundi 4 octobre.

Les journalistes du Consortium international d'investigation (ICIJ) ont ouvert la boîte de pandore en matière d'évasion fiscale avec les Pandora Papers. "Cette enquête gigantesque concerne des milliardaires, des responsables politiques, des chefs d'État jusqu'en Europe, comme le Premier ministre tchèque, Andrej Babis. Il aurait acheté un château sur la Côte-d'Azur grâce à un montage financier sans le déclarer dans son patrimoine", explique le journaliste de France Télévisions Alexandre Hebert.

Tony Blair, DSK ou Guy Forget

Le nom de Tony Blair, ancien Premier ministre britannique, apparaît. En tout, 29 000 sociétés offshore existeraient dans le monde. Dominique Strauss-Kahn serait également concerné, comme le révèlent les équipes de Cash Investigation. Il aurait créé une société offshore appelée "Parnasse Global Limited" en 2018, via une entreprise à Dubaï, ainsi qu'une autre, au Maroc, "Parnasse International". Les économies d'impôts seraient de six millions d'euros en cinq ans. Enfin, Guy Forget, directeur de Roland-Garros, serait à la tête d'une société offshore d'1,4 million d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.