Cet article date de plus d'un an.

Fraude fiscale : Le "roi du Monopoly" britannique rattrapé par la justice française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fraude fiscale : Le "roi du Monopoly" britannique rattrapé par la justice française
Article rédigé par France 2 - H.Puffeney, E.Bonnasse, A.Gouty, N.Murviedro
France Télévisions
France 2
C’est l’épilogue de huit ans d’enquête de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales. Un homme d’affaires britannique d’origine libyenne, propriétaire de dizaines d’immeubles de prestige à Paris, a été mis en examen, lundi 6 mars. Le montant de la saisie s‘élève à 461 millions d’euros.

Un homme richissime, et très discret. Adrien Labi, un multimillionnaire britannique né en Libye est aujourd’hui mis en examen en France pour fraude fiscale et blanchiment. Il a été arrêté lundi 6 mars à Paris, alors qu’il se rendait à un rendez-vous avec son notaire pour conclure la vente d’un immeuble situé dans le quartier huppé du Triangle d’or. Les policiers ont profité de sa présence sur le territoire français pour l’interpeller.

Placé sous contrôle judiciaire

30 enquêteurs de la répression de la délinquance financière et des agents du fisc sont alors mobilisés. Ils confisquent sur les comptes du notaire 461 millions d’euros, une partie de la fortune d’Adrien Labi. Il a acheté et revendu des dizaines de bâtiments dans la capitale. Ses bénéfices n’étaient jamais déclarés en France. L’argent partait au Danemark via une holding, avant d’être renvoyé vers des société écrans anonymes, afin d’échapper aux impôts.

Adrien Labi a été placé sous contrôle judiciaire. Plusieurs perquisitions ont été menées, selon les informations de France Télévisions. Contacté, son avocat n’a pas souhaité s’exprimer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.