Fonds de solidarité : des millions d'euros auraient été détournés par un influenceur
Mise en place lors du confinement de mars 2020, le fonds de solidarité avait pour but de donner un coup de pouce aux entreprises mis en difficulté par le Covid-19. Cependant, un homme en aurait profité pour détourner des millions d'euros.
Un homme est désormais en détention provisoire. Ce dernier est accusé d'avoir profité de sa notoriété sur les réseaux sociaux afin de proposer des montages financiers illégaux. Il a été expulsé fin août de Dubaï (Émirats arabes unis). Sur les réseaux sociaux, il exposait une vie de strass et de paillettes. Influenceur, il est soupçonné d'avoir détourné des millions d'euros d'aide Covid-19.
Paul A. risque jusqu'à 10 ans de prison
Paul A. est ciblé par une enquête. Depuis cinq mois, des policiers spécialisés sont sur ses traces. "Le plus atypique dans cette escroquerie, ça va être la publicité que l'escroc a fait de ses services en utilisant les réseaux sociaux pour attirer un maximum de fraudeurs", commente Anne-Sophie Coulbois, directrice de l'office central pour la répression de la grande délinquance financière. L'arnaque repose sur l'aide mise en place par l'État pour les entreprises durement touchées par le Covid-19. Celui-ci remplaçait le secteur d'activité des complices pour être éligible à l'aide. Actuellement incarcéré, il risque jusqu'à dix ans de prison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.