Cet article date de plus d'un an.

Économie : comment le gouvernement compte renforcer la lutte contre les fraudes fiscales

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Économie : comment le gouvernement compte renforcer la lutte contre les fraudes fiscales
Article rédigé par France 3 - L. Bazizin
France Télévisions
Emmanuel Macron souhaite lutter contre les fraudes fiscales et sociales, qui pèsent sur les caisses de l'État. Le point, mercredi 19 avril, sur le plateau du 12/13 avec le journaliste Luc Bazizin.

Des dizaines de milliards d’euros de tricheries fiscales pèsent sur les caisses de l’État. "L’objectif du gouvernement est clair : faire mieux que les 14,6 milliards d'euros recouvrés l'an passé. Un sénateur communiste parle lui d'un manque à gagner de 60 à 80 milliards d'euros par an", précise le journaliste Luc Bazizin, présent, mercredi 19 avril, sur le plateau du 12/13. Le nombre d'enquêteurs des finances pourrait être doublé, passant de 266 à plus de 500, et un nouveau service contre la fraude sociale et fiscale va être créé. 

Les entreprises aussi concernées 

Dès le 1e juillet, le versement des allocations se fera par ailleurs obligatoirement sur un compte bancaire européen. "L’administration fiscale va aussi travailler avec les compagnies aériennes pour tracer les allées et venues de ceux qui pourraient passer plus de temps à l'étranger qu'en France. Enfin, les réseaux sociaux seront scrutés pour vérifier que le train de vie correspond aux déclarations effectuées", ajoute le journaliste. Du côté des entreprises, l’État va accélérer la mise en place de la facturation électronique entre les entreprises du CAC 40 "dès le mois de juin prochain, puis progressivement jusqu'en 2026 pour les petites entreprises", conclut le journaliste. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.