François Hollande annonce un élargissement du prêt à taux zéro
"Nous allons faire une réforme permettant de faciliter l'accès à la propriété en faisant en sorte d'élargir le prêt à taux zéro" , a déclaré François Hollande lors de son discours à Nancy. Le chef de l'Etat n'a pas vraiment précisé quelles seraient les modalités de cet élargissement, si ce n'est que les primo-accédants y auraient désormais autant accès pour un logement ancien que pour un logement neuf.
Le prêt à taux zéro (PTZ) fonctionne sous conditions de ressources. Aujourd'hui, il vise principalement l'achat d'appartements et maisons neufs, même s'il a déjà été élargi aux logements anciens dans 6.000 communes. Il y avait toutefois une condition : 25% du coût total devaient être investis dans des travaux.
Les autres évolutions annoncées du PTZ
Dans le projet de loi de finances pour 2016, il est prévu d'élargir le dispositif à la zone C. Dès lors, le dispositif sera accessible partout en France, sauf dans les villes de plus de 50.000 habitants, les petites villes où l'immobilier est plus cher et la région parisienne. Par ailleurs, François Hollande veut que ces prêts soient accordés plus facilement avec un différé de remboursement de cinq ans. Enfin, le chef de l'Etat estime que le PTZ doit représenter "un montant qui puisse être à un niveau suffisant pour permettre l'accession", en évoquant 40%, mais sans précisions. Pour le moment, ce taux varie entre 18% et 26% de la somme totale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.