Cet article date de plus de trois ans.

France : les prix dans la grande distribution restent stables (-0,1%) en janvier

Les prix sur un an dans la grande distribution ont augmenté de 0,8%, précise l'Insee, dans son baromètre mensuel.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un supermarché d'Orléans (Loiret), le 11 janvier 2018. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution ont très légèrement reculé en janvier (-0,1%), après avoir été stables en décembre, selon le baromètre mensuel de l'Insee publié jeudi 22 février. Comme le mois dernier, les prix sur un an dans la grande distribution ont augmenté de 0,8%.

En janvier, les prix de l'alimentation, hors produits frais, en grande distribution ont baissé de 0,1%, après une stabilité en décembre. Cette légère baisse "résulte d'une nette diminution des prix de la viande compensée en partie par un rebond modéré de ceux des boissons. Les prix des autres produits alimentaires sont stables", détaille l'Insee. Les produits d'entretien et d'hygiène-beauté ont baissé de 0,2% en janvier comme sur l'année, après un rebond de 0,2% en décembre.

 (INSEE)

Dans les autres formes de vente (circuits hors hyper et supermarchés), les prix augmentent en janvier sur un mois au même rythme que les deux mois précédents (+0,1%). "Les prix des produits de grande consommation restent nettement plus dynamiques que dans la grande distribution : en janvier ils accélèrent à +1,9% sur un an, soit 0,2 point de plus que le mois précédent", ajoute l'Insee. L'institut précise qu'il s'agit "de la plus forte hausse observée depuis septembre 2013".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Eco / Conso

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.