Cet article date de plus de six ans.

France : la production de vin en léger recul en 2016 à cause du gel et de la grêle

Les chiffres publiés, mercredi, par les douanes révèlent un recul de 5% de la production de vin en France en 2016, à cause des différents épisodes climatiques.

Article rédigé par France Info
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des tonneaux dans une cave à vin à Saint-Julien-Beychevelle (Gironde), le 30 mars 2017. (Photo d'illustration) (GEORGES GOBET / AFP)

D'après les données publiques communiquées par les douanes, mercredi 12 avril, la France a produit 4,556 milliards de litres de vin en 2016. Un chiffre en recul de 5% par rapport à 2015, lié à des épisodes climatiques, notamment du gel et de la grêle.

Ce léger recul ne devrait toutefois pas remettre en cause la place de la France dans le trio de tête du classement mondial des pays producteurs, aux côtés de ses voisins italiens et espagnols. Pour atténuer les effets de ce recul, les producteurs peuvent jouer sur leurs stocks de vin qui s'élevaient à 2,983 milliards de litres au 31 juillet 2016.

La filière viti-vinicole est le deuxième secteur excédentaire de la balance commerciale française, après l'aéronautique et avant la parfumerie-cosmétique. Elle exporte près de 8 milliards d'euros de vins chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.