Forte rechute des Bourses mondiales : -11,41% à Tokyo
Il faut croire que la force des marchés est plus grande que la volonté des nombreux sommets "anticrise" qui se tiennent depuis plusieurs jours.
A l'image des marchés européens hier, et des tendances à Wall Street (-7,87% pour le Dow Jones), les places asiatiques chutent de nouveau fortement ce matin. A la clôture, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes du marché nippon lâche 1.089 points. Une chute historique de 11,41%.
C'est la deuxième plus forte baisse en pourcentage du Nikkei en une séance, depuis la création de cet indice en 1950. La dernière dégringolade, inégalée à ce jour, remonte au 20 octobre 1987 : -14,9% après le krach du "jeudi noir" aux Etats-Unis.
Même triste tendance sur les autres marchés du continent asiatique : à la clôture, Taïwan a perdu 3,25%, Hong Kong 4,8%, Sydney 6,7%, Séoul 9,4%, Shangai 4,25%.
A une heure de la clôture en Europe, la tendance est assez nettement négative : le CAC 40 perd 5,3%. Pas beaucoup mieux à Londres, Francfort ou Madrid...
Hier soir, les dirigeants européens réunis à Bruxelles se sont mis d'accord pour demander la tenue d'un sommet mondial d'ici la fin de l'année, avec l'objectif de réformer le système financier (voir notre article).
Matteu Maestracci avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.