Cet article date de plus de dix ans.

Forte baisse de la consommation d'électricité

Elle a chuté de 10% en novembre par rapport à novembre 2013. Et si les Français ont nettement moins utilisé d’électricité, c’est à cause de la météo explique RTE, le réseau de transport d’électricité qui publie son bilan mensuel.
Article rédigé par Julie Bloch-Lainé
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La baisse de consommation enregistrée en novembre est impressionnante © MAXPPP)

 Le mois dernier la météo a été particulièrement douce. Et les radiateurs sont restés à l’arrêt. Il a fait presque deux degrés de plus que la moyenne de saison. Ce mois de novembre a été le plus chaud depuis une vingtaine d’année. Du coup,  les Français se sont peu chauffés et leur consommation d’électricité a plongé. Moins 10% par rapport à l’an dernier selon le rapport de RTE. C’est considérable. C'est l’équivalent de ce qu’utilise l’ensemble de la région Nord-Pas-de-Calais en un mois.

 

Hervé Mignon, directeur prospective et transparence de RTE parle d'une "économie d'énergie significative, exceptionnelle" qui "nous permet d'aider des pays voisins". 

"Cette baisse s'explique par des températures extrêmement clémentes" (Hervé Mignon, directeur prospective et transparence à RTE)

Seules les grandes entreprises ont consommé plus...

En octobre dernier, la météo, déjà clémente, avait déjà fait baisser la consommation mais le recul était très léger. Cette fois c’est le plongeon. Mais pas pour tout le monde. Les ménages ont moins consommé, les petites et moyennes entreprises aussi. Mais ce n’est pas le cas de l’industrie. Ces grandes entreprises ont même utilisé d’avantage d’électricité : 0,1 % de plus en novembre en raison d'une légère reprise amorcée depuis un an.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.