Fonctionnaires territoriaux : la Cour des comptes propose de supprimer 100 000 postes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fonctionnaires territoriaux : la Cour des comptes propose de supprimer 100 000 postes
Fonctionnaires territoriaux : la Cour des comptes propose de supprimer 100 000 postes Fonctionnaires territoriaux : la Cour des comptes propose de supprimer 100 000 postes (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.Peyrout, A.Richier, T.Curtet, R.Chapelard, A.Dupont, R.Gardeux, P.Brame
France Télévisions
France 2
La Cour des comptes a des idées pour faire des économies. Elle préconise de réduire de 100 000 le nombre de fonctionnaires territoriaux. Les villes et les départements peuvent-ils s’en passer ?

Face aux dérapages de leurs dépenses, la Cour des comptes propose de serrer la vis aux collectivités locales. Dans un rapport publié ce mercredi 2 octobre, elle préconise la suppression de 100 000 postes, principalement dans les communes et intercommunalités. L'objectif de cet effort : 4,1 milliards d’euros d’économies. Une idée qui a du mal à passer. À La Trinité, dans les Alpes-Maritimes, le maire comprend les efforts à fournir mais ne voit pas franchement où il pourrait couper dans les effectifs. D’autant que la ville aide aussi l’État à assurer ses missions. Un guichet France services a ouvert ici au début de l’année grâce à du personnel communal.

2 millions d’agents dans les collectivités locales

Aujourd’hui, les collectivités locales comptent environ deux millions d’agents, un nombre qui a augmenté de 5,5 % en dix ans malgré les promesses successives de réduction du nombre de fonctionnaires. Autre préconisation de la Cour : rallonger le temps de travail effectif des agents territoriaux.

Parmi Nos Sources : 

Rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques locales 2024

Liste non exhaustive

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.