Feuilleton : à la découverte des meilleurs cafés du monde (4/5)

Cette semaine, une équipe de France 2 vous fait découvrir la crème du café. Ce jeudi vous emmène dans le sud de la France à Uzès chez un torréfacteur d'exception.

FRANCE 2

Le café, cette boisson dégustée aux quatre coins du monde est au centre du feuilleton de France 2 cette semaine. Ce jeudi 26 novembre, une équipe de France 2 est allée à la rencontre de Julien, un torréfacteur. Dans son atelier de torréfaction à Uzès (Gard), Julien utilise une méthode ancienne. "Aujourd'hui, mes confrères torréfacteurs torréfient à l'électricité ou au gaz. Au bois de charbon, on est très peu nombreux en France. Cette cuisson fait une cuisson plus douce et plus à coeur. Plus à coeur cela veut dire au centre du grain", explique Julien. 

Service à l'ancienne 

Le torréfacteur cuit 500 kilos de café en une seule fois et il passe parfois toute la nuit. Le café cela se surveille comme du lait sur le feu. "Il suffit parfois de deux minutes, une minute, certains parlent même de secondes pour brûler du café", explique Julien. Torréfaction traditionnelle et service à l'ancienne, pour livrer son café fraîchement moulu, Julien conduit une deux-chevaux. Sa voiture est une arme commerciale et son bagout fait le reste. Sur le marché d'Uzès, tout le monde connait Julien et son café.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un café déserté près de la Grand-Place de Bruxelles (Belgique), samedi 21 novembre 2015, alors que le niveau d\'alerte terroriste a été relevé à son niveau maximal dans la capitale belge.
Un café déserté près de la Grand-Place de Bruxelles (Belgique), samedi 21 novembre 2015, alors que le niveau d'alerte terroriste a été relevé à son niveau maximal dans la capitale belge. (DURSUN AYDEMIR / ANADOLU AGENCY / AFP)