Cet article date de plus de huit ans.

Famille Fabre : les gantiers de l'Aveyron

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Famille Fabre : les gantiers de l'Aveyron
Famille Fabre : les gantiers de l'Aveyron Famille Fabre : les gantiers de l'Aveyron (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

France 2 s'intéresse ce dimanche à une affaire de famille à Millau, la capitale du gant, dans l'Aveyron. Dans la famille Fabre, on est gantier de pÚre en fils.

Ici, on façonne des gants depuis 92 ans et le geste n'a pas changĂ©. Au milieu des couturiĂšres, l'homme qui vient jouer chaque jour de l'emporte-piĂšce est le patron, Jean-Marc Fabre. QuatriĂšme gĂ©nĂ©ration du nom, il aime garder la main sur la fabrication. Le pĂšre, col du fĂ©mur cassĂ©, est lui aussi toujours lĂ . À 74 ans, M. Fabre vient de transmettre la ganterie Ă  deux de ses fils.

Une vingtaine de salariés

Jean-Marc est Ă  l'atelier et Olivier est le lanceur d'idĂ©es. "Toutes les dĂ©cisions qui vont se prendre, c'est Ă  Paris avec Olivier et ça retombe sur nous en bas pour rĂ©aliser tout ça", explique Louis Fabre, le pĂšre. L’entreprise a comptĂ© jusqu'Ă  350 personnes durant l'Ăąge d'or du gant aprĂšs-guerre. Aujourd'hui, la Maison Fabre compte une vingtaine de salariĂ©s. Elle a su Ă©voluer en adaptant sa production au luxe et valorise son dĂ©partement.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.