Eyedea Presse-Gamma: redressement judiciaire
Eyedea Presse, qui coiffe notamment l'agence de photojournalisme Gamma, a été placée jeudi en redressement judiciaireEyedea Presse, qui coiffe notamment l'agence de photojournalisme Gamma, a été placée jeudi en redressement judiciaire
Une période d'observation de six mois a été décidée par le tribunal de commerce de Paris. Stéphane Ledoux, PDG d'Eyedea Presse, a annoncé un plan social.
Les dirigeants d'Eyedea, propriétaire de l'agence cofondée en 1966 par Raymond Depardon, avaient officialisé la prochaine mise en cessation de paiement de la société, lors d'un CCE mardi.
"Le tribunal a mis la société en redressement judiciaire avec une période d'observation de six mois. Nous allons utiliser cette période pour préparer un plan de continuation", a déclaré à la presse Stéphane Ledoux, à l'issue de l'audience. Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE, plan social) va être engagé, a ajouté M.Ledoux, qui précisera le nombre de salariés concernés aux représentants du personnel. Un administrateur judiciaire a été nommé.
Eyedea Presse, détenue par le fonds d'investissements français Green Recovery, regroupe notamment les agences photographiques Gamma et Rapho et emploie 55 salariés, dont 14 photographes.
Seule Eyedea Presse, l'unité de production de photos d'actualité, était visée par le dépôt de bilan, qui ne touche pas les autres entités du groupe, Eyedea Exclusive qui traite l'actualité people et Eyedea Illustration.
Rachetée par Hachette Filipacchi Médias en 1999, Gamma appartient depuis 2006 au groupe Green Recovery, spécialiste de la reprise d'entreprises en difficulté. L'agence, juridiquement rebaptisée Eyedea Presse, a connu ces dix dernières années une succession de plans sociaux.
Grâce d'abord aux clichés de Raymond Depardon, parti ensuite pour le collectif Magnum, créé par Henri Cartier-Bresson, Gamma est devenue célèbre en outre avec les reportages de Gilles Caron sur Mai-68 et la guerre du Viêtnam, notamment.
Les difficultés de Gamma surviennent à un moment où les agences photographiques sont de plus en plus fragilisées par les grandes agences de presse. En outre, la crise économique conduit les patrons de presse à ne plus financer les grands reportages.
Avec Sygma et Sipa, Gamma est l'une des trois agences qui ont contribué à faire de Paris la capitale mondiale du photojournalisme dans les années 70.
Toutes les agences ont perdu leur indépendance à la fin des années 1990. Gamma a été d'abord rachetée par Hachette, Sygma par le co-fondateur de Microsoft, Bill Gates, et Sipa par le groupe Sud Communication, propriété du fondateur des Laboratoires Fabre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.