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Eurostar : 34 millions d'euros, pour éviter futures pannes et paniques

Eurostar met la main au portefeuille, après le rapport accablant, rendu ce matin à Londres, sur les pannes de Noël sous le tunnel qui avait bloqué 2.000 voyageurs toute une nuit. _ La compagnie ferroviaire, visée par la commission d'enquête pour son impréparation face au froid et à la neige, annonce qu'elle va investir plus de 30 millions de livres, soit environ 34 millions d'euros dans les prochains mois, pour améliorer la fiabilité de ses trains, et l'information de ses clients, en cas de pépin.
Article rédigé par franceinfo
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Les conclusions, rendues ce matin, par la commission d'enquête indépendante sur les pannes de la nuit du 18 au 19 décembre dernier sont particulièrement accablantes pour Eurostar : trains mal préparés aux conditions hivernales, plan d'urgence insuffisant, dispositifs d'information en gare et sur son site insatisfaisants !

La compagnie ferroviaire, dont la SNCF est l'actionnaire principal, n'avait donc pas d'autre choix, que de réagir promptement. En annonçant un budget, 34 millions d'euros, et un calendrier, les mois à venir, pour remédier à la pagaille surréaliste des premiers jours de neige du mois de décembre...

Dans son communiqué, la compagnie explique qu'elle investit dans "l'amélioration de la fiabilité des rames Eurostar dans des conditions météorologiques extrêmes", "l'information et l'assistance des voyageurs en cas de perturbations", et dans "les circuits de communication à l'intérieur comme à l'extérieur du tunnel sous la Manche".
Il s'agit, écrit le directeur général Richard Brown de
" remettre les choses en ordre ".

Eurotunnel, de son côté, est plutôt épargné par le rapport, si ce n'est pour défaut de communication de crise avec Eurostar. Eurotunnel qui se dit cependant prêt à aider la compagnie ferroviaire à mettre en œuvre les préconisations des experts. Un rabibochage contraint, après s'être renvoyé la balle au lendemain des pannes.

Dès la publication du rapport, les secrétaires d'Etat aux Transports français et britannique, Dominique Bussereau et Andrew Adonis, avaient demandé aux deux entreprises de
mettre "immédiatement en oeuvre" ses recommandations.

Cécile Quéguiner avec agences

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