Eure : la quincaillerie Germain, une entreprise familiale au succès presque centenaire

Quand le commerce de proximité résiste aux années avec panache. Voici l’histoire de la quincaillerie Germain, une véritable institution à Bernay, dans l’Eure. L’entreprise familiale fête ses 90 ans, et pas moins de quatre générations s’y sont succédé.

Cette vidéo n'est plus disponible

L’histoire de la famille Germain a commencé en centre-ville en 1928. À l’époque, il y avait huit quincailleries à Bernay (Eure). En 1976, l’activité est transférée dans ce magasin, désormais consacré à la vaisselle et puis au fil des générations les Germain ont investi dans un local de 2 000 mètres carrés. Ici, les clients sont souvent des fidèles. "C’est une institution, c’est une maison de grande confiance où les clients sont sûrs de trouver l’article qu’ils veulent, et surtout très bien conseillés par les vendeurs", affirme l’un d’entre eux. 

Plus de 30 000 objets référencés

À 40 ans, Laurent Germain a donc succédé à son père, son grand-père et son arrière-grand-père. Dans son magasin sont exposés fièrement des outils vendus au sein de la quincaillerie depuis les années 1950. En 1928, il y avait 3 000 objets référencés dans la première quincaillerie. Aujourd’hui, on en compte plus de 30 000. La famille Germain a le commerce dans le sang. D’un métier, ils ont fait une passion, et cela fait 90 ans que ça dure. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Quincaillerie Germain
Quincaillerie Germain (FRANCE 3)