Cet article date de plus de huit ans.

Estaires : le maire vend le patrimoine de la ville

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Estaires : le maire vend le patrimoine de la ville
Estaires : le maire vend le patrimoine de la ville Estaires : le maire vend le patrimoine de la ville (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Il entend lutter contre la baisse des dotations de l'Etat. Au total, le gouvernement envisage une baisse de 11 milliards d'euros sur trois ans.

Les maires ne décolèrent pas. Alors que François Hollande a confirmé que la baisse des dotations de l'État aux communes et intercommunalités allait se poursuivre, l'Association des maires de France appellent à une mobilisation samedi 19 septembre.

Le gouvernement table sur une baisse de 11 milliards d'euros sur trois ans. Pourtant, à Estaires (Nord), hors de question d'augmenter les impôts locaux. Pour faire des économies, le maire de la commune vend le patrimoine de la ville. "Cette vente, elle est quasiment contrainte par la pression qui nous ait mise au niveau de l'Etat", explique le maire Bruno Ficheux (UDI).

"Une bonne chose"

Certains habitants approuvent. "C'est une bonne chose de vendre les propriétés pour éviter d'augmenter les impôts", estime un passant, au micro de France 3. D'autres s'inquiètent pour le patrimoine de la ville : "Il ne faut pas non plus tout vendre car sinon, c'est le patrimoine qui disparaît", prévient un habitant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.