Cet article date de plus de treize ans.

Eoseas, futur paquebot écolo

Le chantier STX, ex-Chantiers de l'Atlantique, a présenté son projet hier : un paquebot à cinq coques et six voiles, qui devraient lui permettre d'économiser 50% de carburant.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

305 mètres de long, 3.400 passagers embarqués ; cinq coques, six voiles, d'un superficie totale de 12.440 m²: ce sont quelques-unes des caractéristiques d'Eoseas , un paquebot écologique sur lequel travaillent les anciens chantiers de l'Atlantique, rebaptisés depuis STX, à Saint-Nazaire.

Qu'a-t-il d'écologique, ce paquebot ? D'abord, ses voiles semi-rigides - pas vraiment conçues pour la décoration. Par fort vent, elles assureront à elles seules la propulsion du navire ; par vent faible, elles contribueront à faire baisser la consommation de carburant.
Ensuite, ses panneaux solaires. Près de 1.000 m², qui suffiront normalement à fournir tout l'éclairage du bord.
Il y aura aussi une centrale au gaz naturel liquéfié ; et une injection d'air sous la coque, qui devrait permettre de réduire le frottement de l'eau de 17% - et donc d'économiser du carburant.
_ Enfin, le paquebot sera construit en matériaux recyclables, et devrait réduire considérablement ses émissions de gaz dans l'atmosphère (carbone, soufre).

Tout ceci a un prix, pas négligeable. Eosas coûtera environ 30% de plus qu'un paquebot classique. Mais, ses concepteurs en sont persuadés, à long terme il ne sera pas forcément plus cher - grâce, évidemment, à sa consommation de carburant diminuée de moitié.

Eosas n'existe encore qu'à l'état de projet. Il devrait voir le jour, si tout va bien, d'ici trois à cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.