Cet article date de plus de treize ans.

Eoliennes en mer : Nicolas Sarkozy annonce l'ouverture d'un appel d'offres

L'investissement est de l'ordre de 10 milliards d'euros, et pourrait créer "10.000 emplois", selon le chef de l'Etat. Lors d'un déplacement à Saint-Nazaire, Nicolas Sarkozy a annoncé la construction prochaine d'éoliennes au large des côtes françaises, pour une capacité totale de 3.000 mégawatts. L'appel d'offres sera ouvert mi-2011.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La France se dotera bientôt d'un parc éolien en mer, prenant ainsi modèle sur le Danemark ou encore le Royaume-Uni. Le lancement d'un appel d'offres, reporté à maintes reprises par le ministère de l’Ecologie, a finalement été annoncé aujourd'hui par Nicolas Sarkozy.

En visite à Saint-Nazaire, le chef de l'Etat a précisé qu'une première tranche de l'appel d'offres serait ouverte dès le deuxième trimestre de cette année. Le choix des candidats se fera début 2012.

Cinq zones ont été
identifiées pour l'implantation des parcs d'éoliennes, selon Nicolas Sarkozy, qui n'a pas précisé leur localisation. Selon des informations parues dans la presse, ces cinq sites, qui devraient accueillir 600 éoliennes en service d'ici 2015, pourraient être localisés au large de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le Tréport (Seine-Maritime), Fécamp (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados) et Saint-Brieuc.

"Faire émerger une filière nationale performante"

"Notre objectif est de faire émerger une filière nationale performante pour
construire ces moyens de production et également se projeter à l'export" a précisé Nicolas Sarkozy lors d'un discours prononcé sur le futur porte-hélicoptères de la Marine nationale, actuellement en
cours de construction aux chantiers navals STX. Quelque 10.000 emplois pourraient être crées grâce à cette construction, espère le chef de l'Etat.

Au total, la France pourrait installer 6.000 mégawatts offshore d'ici 2020.
_ EDF Energies Nouvelles et Alstom avaient d'ores et déjà annoncé qu'ils s'associaient dans la perspective de cet appel d'offres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.