Yahoo! dépasse Google pour la première fois depuis deux ans

Ce n'était pas arrivé depuis mai 2011, et la performance de Yahoo! pourrait se creuser dans les mois à venir : l'audience de la plateforme de blogs Tumblr, rachetée par le groupe en mai, n'est pas encore intégrée dans ces chiffres.

Le logo de Yahoo! au siège du groupe américain, à Sunnyvale (Californie, Etats-Unis), le 17 juillet 2012.
Le logo de Yahoo! au siège du groupe américain, à Sunnyvale (Californie, Etats-Unis), le 17 juillet 2012. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Serait-ce l'effet Marissa Mayer, la nouvelle PDG du groupe ? En juillet, l'audience du géant américain de l'internet Yahoo! a dépassé celle de son rival Google, indique une étude du cabinet Comscore, jeudi 22 août. Un résultat qui n'a pas été observé depuis mai 2011.

Comscore précise que les sites du portail internet Yahoo! ont généré une audience de 196,6 millions de visiteurs le mois dernier, mieux que Google, 2e du palmarès, qui a enregistré 192,2 millions de visiteurs avec ses différents services comme son moteur de recherche et sa messagerie Gmail. Le classement est complété par les sites de Microsoft, qui totalise 179,6 millions de visiteurs avec notamment sa messagerie Outlook, son portail MSN et son moteur de recherche Bing. Derrière, viennent Facebook (142,3 millions de visites), AOL (117,4 millions) et le site de vente en ligne Amazon (110 millions).

Sans compter que l'avance de Yahoo! pourrait se creuser dans les mois à venir. L'audience de la populaire plateforme de blogs Tumblr, rachetée plus d'un milliard de dollars par Yahoo!, n'est pas additionnée à celle du groupe. Une chose est claire : Yahoo! semble bel et bien revenu dans la course.