VIDEO. Une pub de Renault Belgique accumule les clichés sexistes

"La nouvelle Renault Twingo vous offre l’option 'Désolée de m’être garée là'", vante notamment le spot.

Capture d\'écran de la publicité Renault Belgique retirée du compte YouTube du constructeur le 29 juillet 2014.
Capture d'écran de la publicité Renault Belgique retirée du compte YouTube du constructeur le 29 juillet 2014. (RENAULT / YOUTUBE / FRANCETV INFO)

Il y avait les Chinois et leurs places de parking plus larges pour les femmes qui peinent à se garer. Il y a maintenant Renault Belgique et son spot sexiste, relevé par Libération, mardi 29 juillet, qui offre aux conductrices de Twingo des cartes pour s'excuser de stationner n'importe où.

"Nous les femmes, nous avons tendance à improviser quand nous ne trouvons pas de place de parking (…). C’est pourquoi la nouvelle Renault Twingo vous offre l’option 'Désolée de m’être garée là'", vante la publicité. On y voit une femme, garée à sur un rond-point, écrire au rouge à lèvres son numéro de téléphone agrémenté d'un "Sorry !" sur un protège-slip. Le spot a finalement été retiré du compte YouTube de la filiale belge du constructeur.

Et parmi les cartes d'excuses imaginées par Renault, que les conductrices peuvent se procurer gratuitement auprès de la marque : "N'enlevez pas ma voiture svp ! J'ai des hauts talons" ; "Désolée, comme je suis un vrai danger au volant, j'ai préféré laisser ma voiture ici." Selon Libération, un autre spot publicitaire "propose aux femmes, ces éternelles indécises, de changer la couleur de leur voiture pendant les deux jours après l’achat."