VIDEO. Un supermarché offre des massages à ses caissières

A Saint-Julien-les-Villas, dans l'Aube, la direction d'une grande surface propose ces soins du corps à ses salariés. De quoi améliorer les conditions de travail.

Voir la vidéo
STEPHANIE DEPIERRE ET OLIVIER MAYER - FRANCE 3 CHAMPAGNE-ARDENNE
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des massages pour soigner les maux du travail. C'est le cadeau fait à ses salariés par la direction d'un supermarché de Saint-Julien-les-Villas, près de Troyes, dans l'Aube. France 3 Champagne-Ardenne s'est intéressé à cette initiative, mardi 14 janvier. 

Car dans les grandes surfaces, les caissières souffrent. Elles répètent les mêmes gestes des centaines de fois par jour. Pis, elles manipulent des dizaines d'articles dont le poids cumulé représente en moyenne 800 kilos chaque heure. Un chiffre calculé par Anna Sam, une ancienne caissière auteure des Tribulations d’une caissière (éd. Stock, 2008). Leurs conditions de travail peuvent donc provoquer des troubles musculo-squelettiques, des douleurs articulaires, des tendinites à l'origine d'arrêts de travail très fréquents dans le secteur de la grande distribution. 

A Saint-Julien-les-Villas, un masseur vient chaque semaine. La séance dure quinze minutes et se concentre sur la tête, les épaules et le dos. Ce massage "amma", du nom d'une technique japonaise d'origine chinoise, permet de réduire les maux provoqués par les conditions de travail. D'après la direction, ces massages, aux frais de l'entreprise, améliorent aussi les relations avec les salariés.

Une caissière au travail dans un supermarché de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), le 14 juin 2013.
Une caissière au travail dans un supermarché de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), le 14 juin 2013. (FRED DUFOUR / AFP)