: Vidéo Les patrons sur le pavé
Les chefs d'entreprise vont se faire entendre toute la semaine à travers des actions symboliques et des rassemblements dans plusieurs villes en France. Ils dénonceront notamment la pression fiscale.
Philippe Andrieux est un patron parisien en colère, prêt à descendre dans la rue à compter du lundi 1er décembre. Il dirige une entreprise qui réalise des vitraux depuis 1973 avec de plus en plus de difficultés. Sa société est aujourd'hui menacée à cause, selon lui, du "matraquage fiscal". "On est arrivés au point de non-retour. Maintenant, il faut que ça s'arrête parce qu'on ne peut plus... On est enchaînés (...). Aujourd'hui, on fait des pieds et des mains pour ne pas licencier, conserver de l'emploi et (on le fait) dans des conditions déplorables". Son carnet de commandes, comme celui des autres maîtres du vitrage, se vide progressivement.
Toute la semaine, Philippe Andieux sera dans la rue aux côtés de nombreux petits patrons et artisans. L'an dernier, 63 000 d'entre eux ont été obligés de mettre la clé sous la porte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.