Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Complément d'enquête. Quand Vincent Bolloré sauvait l'entreprise familiale à 35 ans

A 35 ans, Vincent Bolloré est déjà sacré "manager de l'année". Grâce à son film plastique révolutionnaire, il a sauvé OCB, l'ancienne fabrique familiale de papier. Images d'époque dans cet extrait de "Complément d'enquête".

Complément d'enquête / France 2

Nous sommes en 1987 : le Premier ministre Jacques Chirac décerne à un jeune entrepreneur de 35 ans le titre de "manager de l'année". Avec son film plastique révolutionnaire, il a ressuscité la papeterie familiale au bord de la faillite. Fondée en 1822 par René Guillaume, son aïeul, à Odet, petit bourg près de Quimper, elle avait connu "ses heures de gloire avec le papier à cigarette OCB (Odet-Cascadec-Bolloré) et le papier bible qui fit la fortune des Bolloré", rappelle cet article des Echos. Quand Vincent Bolloré l'a rachetée, en 1981, elle ne valait plus que 2 francs. 

Retour dans les années 80

Voici l'héritier du papier à rouler OCB en blouse blanche dans un laboratoire pour vanter ce film plastique "dix fois plus fin qu'une feuille de papier à cigarette. Les grands chimistes mondiaux ont essayé de le faire. Ils ont raté ; nous, on a réussi". Cette renaissance passionne les médias des années 80. Témoin, cette émission télévisée où l'animateur met le jeune Bolloré au défi de s'en rouler une...

Extrait de "Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien ?", un document de "Complément d'enquête".

Complément d\'enquête. Quand Vincent Bolloré sauvait l\'entreprise familiale à 35 ans
Complément d'enquête. Quand Vincent Bolloré sauvait l'entreprise familiale à 35 ans (COMPLÉMENT D'ENQUÊTE/FRANCE 2)