Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo CICE : les sociétés jouent-elles le jeu ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. CICE : les sociétés jouent-elles le jeu ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est l'une des principales mesures du gouvernement pour rétablir la croissance. Manuel Valls lance un comité de suivi ce mardi 4 novembre, pour savoir comment les entreprises utilisent ces aides publiques.

Le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi est-il utilisé à bon escient par les entreprises ? C'est ce que souhaite déterminer Manuel Valls. Pour cela, il a décidé de lancer un comité de suivi.

Parmi les sociétés qui en bénéficient, l'entreprise Ares, à Paris, fait figure de bonne élève. Une équipe de France 3 s'est rendue dans ses locaux. L'entreprise emploie plus 400 salariés, tous en réinsertion. Ici, le CICE a permis d'économiser 150 000 euros. Le patron a alors créé deux postes. Une aubaine pour la société. "Ça nous a donné la possibilité d'investir dans le développement et l'innovation", explique Thibaut Guilluy, directeur général du groupe.

Pas assez de visibilité

Néanmoins, le directeur reste critique. Selon lui, le CICE ne suffit pas pour embaucher. Il déplore le manque de visibilité de la mesure. "On ne connaît pas sa durée de vie. Sauf que les choix d'une entreprise sont à long terme. On ne recrute pas un salarié juste pour la durée d'une mesure gouvernementale" , souligne le patron de la société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.