Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Ce que le gouvernement prévoit pour encadrer les stages

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3528387 (CLARISSE FORTUNE - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une proposition de loi socialiste devrait être présentée avant la fin de l'année. Elle sera axée sur quatre grandes dispositions, selon "Les Echos".

Mettre un peu d'ordre dans les stages en entreprise. Une proposition de loi socialiste, soutenue par le gouvernement, devrait prochainement clarifier cette activité essentielle pour les étudiants en quête d'un travail. Plus d'un million de stages sont organisés chaque année en France, un chiffre qui a doublé en quatre ans. Cette augmentation sans précédent s'accompagne parfois d'abus de la part des entreprises.

"Le collectif Génération précaire dénonce de longue date une hausse des stages et une baisse des CDD dans les banques pour les jobs d'été, selon Les Echos Business, qui ont révélé l'information, lundi 14 octobre. La CGT de l'habillement pointe le même phénomène pour les recrutements de vendeurs durant les soldes."

La proposition de loi socialiste, présentée avant la fin de l'année, devrait être axée sur quatre grandes dispositions: interdire les stages de plus de six mois, fixer à environ 10% des effectifs le quota des stagiaires par entreprise, déclarer tous les stagiaires et leur donner accès à une protection légale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.