Des lunettiers veulent en mettre plein la vue à François Hollande avec du "made in France"

L'entreprise Roussilhe, située en Loire-Atlantique, a envoyé une monture ressemblant aux lunettes danoises acquises récemment par le président. Une autre entreprise du Loiret a suivi l'exemple.

François Hollande à l\'Elysée, le 8 juillet 2014.
François Hollande à l'Elysée, le 8 juillet 2014. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Les nouvelles lunettes de François Hollande sont de confection danoise, et cela ne plait pas à un lunetier de Loire-Atlantique. L'entreprise Roussilhe, située à Treillières, au nord de Nantes, a envoyé des lunettes "made in France" au président de la République, révèle Ouest France, mercredi 9 juillet. Elle entend ainsi vanter les mérites du savoir-faire français, à un moment où le gouvernement, et notamment Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, en fait régulièrement la promotion

Maxime Rolandeau, un des directeurs de Roussilhe, pose avec des lunettes fabriquées par son entreprise, le 9 juillet 2014.
Maxime Rolandeau, un des directeurs de Roussilhe, pose avec des lunettes fabriquées par son entreprise, le 9 juillet 2014. ( MAXPPP)

"Cette PME de 35 salariés produit 100 000 paires par an dans son usine d'Oyonnax, dans l'Ain, écrit le journal. Le fabricant de lunettes a envoyé une paire au président, dans le même style que la sienne, mais de fabrication 100% française et labellisée Origine France Garantie." 

Le clin d'œil est assorti d'un message militant. "La filière française est soumise à une forte concurrence internationale, essentiellement asiatique (...) Vous êtes, Monsieur le Président, un vecteur d'image important à travers le monde et votre choix de monture peut laisser penser qu'aucune entreprise française n'a pu satisfaire vos exigences. En portant nos lunettes, vous pourriez devenir l'ambassadeur de la lunetterie française." 

Une paire de lunettes bleue et rouge

L'Elysée a décroché son téléphone pour remercier l'entreprise, raconte Le Parisien dans son édition du jeudi 10 juillet. Une paire de lunettes de soleil a même été commandée pour le président. Mais une deuxième entreprise de lunettes a décidé d'envoyer à son tour ses lunettes made in France.

Sabine Begault Vagner, fabricante de lunettes à Orléans (Loiret), a adressé une "jolie paire bleue et rouge rectangulaire" selon l'entourage du chef de l'Etat cité par le quotidien. La lunetière a également été remerciée. François Hollande devrait s'en servir comme lunette d'appoint, rapporte Le Parisien. Lindberg, la marque actuelle des lunettes du Président, reste pour l'instant à l'écart de ce débat.