: Vidéo Travail le dimanche : la SNCF demande l'ouverture des magasins des grandes gares
Le PDG de la SNCF s'oppose aux "gares mortes" le dimanche et demande à pouvoir bénéficier des dérogations dont bénéficient les aéroports.
La SNCF veut des gares logées à la même enseigne que les aéroports. Le président de l'entreprise ferroviaire, Guillaume Pépy, demande l'ouverture dominicale des magasins installés dans les principales gares françaises. "Aujourd'hui, les aéroports ont les commerces et les services ouverts le dimanche avec une dérogation, indique-t-il au micro de France 2. Pourquoi pas les gares ? Aujourd'hui, c'est 'gares mortes'."
Ainsi, dimanche 20 octobre, la quasi-totalité des rideaux des 80 boutiques de la gare Saint-Lazare, à Paris, étaient baissés. Des milliers de voyageurs y ont pourtant transité, ce qui aurait pu représenter des ventes en plus pour les commerçants. "Ce serait rentable de toute façon", indique la directrice de la boutique Swatch.
Mardi, Castorama et Leroy Merlin ont obtenu un répit pour pouvoir maintenir ouverts leurs magasins franciliens le dimanche, en plein débat sur l'ouverture dominicale des commerces.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.