Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Des salariés soutenant le travail dominical manifestent à Paris

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Des travailleurs du dimanche manifestent à Paris (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des salariés travaillant le dimanche ont manifesté dans les rues de la capitale. Ils pressent le gouvernement de trouver une solution pour qu'ils reprennent leur activité.

Plusieurs centaines de salariés de magasins de bricolage d'Ile-de-France ont manifesté, mercredi 2 octobre à Paris, près des fenêtres du Premier ministre. Ils réclament le droit de travailler le dimanche et exigent des mesures rapides du gouvernement.

L'exécutif a commandé pour la fin novembre à l'ancien PDG de La Poste, Jean-Paul Bailly, un rapport sur le travail dominical, sur lequel il souhaite se baser pour prendre des décisions, fin 2013. Mais le collectif des Bricoleurs du dimanche, qui rassemble des employés volontaires de Leroy-Merlin et de Castorama, y voit une stratégie pour enterrer le débat qui ne répond pas aux demandes des salariés.

Les Bricoleurs du dimanche réclament que les magasins de bricolage soient ajoutés par décret à la loi qui permet aux enseignes d'ameublement ou de jardinage d'ouvrir le dimanche. Ils soulignent notamment que cette décision serait un soutien à l'emploi des travailleurs précaires et des étudiants. Le collectif dit avoir obtenu 5 000 signatures de clients en trois jours pour soutenir son mouvement. Il devait être reçu à Matignon après cette manifestation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.