Paris : le porte-parole du gouvernement se dit "favorable" à l'ouverture des magasins le dimanche dans toute la capitale

Aujourd'hui, cette ouverture dominicale n'est autorisée que dans certaines zones, qui doivent être particulièrement fréquentées par les touristes.

Le Printemps Haussmann, grand magasin du 9e arrondissement de Paris, communique sur son ouverture le dimanche, le 16 juin 2017.
Le Printemps Haussmann, grand magasin du 9e arrondissement de Paris, communique sur son ouverture le dimanche, le 16 juin 2017. (MAXPPP)

L'ouverture dominicale des magasins va-t-elle être élargie à tout Paris ? Aucun projet n'a encore été annoncé, mais Benjamin Grinvaux y serait "assez favorable". Le porte-parole du gouvernement l'a annoncé, mardi 6 mars, sur RMC et BFMTV. L'ouverture des magasins le dimanche à Paris est permise depuis 2015 et une loi d'Emmanuel Macron, mais seulement dans certaines "zones touristiques internationales".

"Je ne serais pas choqué, et je serais même assez favorable, à l'idée qu'on puisse avoir cette ouverture dominicale généralisée dans Paris", a estimé Benjamin Griveaux, partisan que l'on "laisse le choix au commerçant d'ouvrir ou de ne pas ouvrir".

"Après tout, les commerçants, c'est sans doute eux aussi qui savent le mieux s'il est intéressant pour eux ou pas d'ouvrir dans tel ou tel quartier de Paris", a-t-il argumenté pour justifier une éventuelle suppression du critère de fréquentation touristique dans la zone du magasin.

Des bons résultats sur l'emploi

Benjamin Griveaux assure que l'ouverture dominicale dans les zones touristiques internationales à Paris et ailleurs, qu'il qualifie de "test", a eu "des résultats plutôt probants sur les créations d'emplois" avec "un peu plus de 10.000 emplois créés en France".

Pour le porte-parole du gouvernement, élargir cette ouverture à toute la capitale permettrait de répondre à la concurrence touristiques de villes comme Londres, où tout est ouvert "24 heures sur 24", et à celle des "grands sites comme Amazon".

Aujourd'hui, la définition des zones où les commerces peuvent ouvrir le dimanche ne se fait pas sans conditions : le tribunal administratif de Paris a récemment annulé un arrêté de 2015 créant la zone touristique internationale dite "Olympiades", dans le 13e arrondissement. Pour ouvrir le dimanche, les magasins doivent également conclure un accord avec leurs salariés.