Cet article date de plus de cinq ans.

Les magasins autorisés à ouvrir le dimanche et le soir dans six villes de province

Des zones touristiques internationales ont été créées dans ces communes, à l'image de celles qui existent déjà à Paris.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un décret publié le 7 février 2016 crée une zone touristique internationale a été créée à Deauville (Calvados), permettant l'ouverture des magasins le soir et jusqu'à minuit. (RIEGER BERTRAND / HEMIS.FR / AFP)

Le travail dominical s'étend un peu plus. Dans six villes de province, les magasins pourront désormais ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit, dans des zones bien délimitées. Ces zones touristiques internationales (ZTI) sont détaillées dans plusieurs décrets, publiés dimanche 7 février par le gouvernement.

Sont concernés les villes côtières de Cannes, Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, et Deauville dans le Calvados ainsi que le centre commercial Val d'Europe situé à Serris (Seine-et-Marne), près du parc d'attractions Disneyland.

Des négociations toujours en cours à Paris

La création de ces ZTI est prévue par la loi Macron adoptée en août 2015. Elles doivent notamment "avoir un rayonnement international en raison d'une offre de renommée internationale en matière commerciale ou culturelle ou patrimoniale ou de loisirs" et "connaître une affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France".

Douze zones touristiques internationales ont déjà été créées à Paris. Depuis leur annonce, des négociations se sont ouvertes dans de nombreuses entreprises pour élargir les horaires d'ouverture, mais encore peu ont abouti. Celle pour les grands magasins, emblématique pour les enseignes installées sur le boulevard Haussmann, a par exemple échoué.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Travail le dimanche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.