Cet article date de plus d'onze ans.

Solex va relocaliser en France une partie de sa production chinoise

La société propriétaire de la marque mythique va produire des vélos électriques dans une usine de Saint-Lô (Manche), à laquelle Arnaud Montebourg rend visite.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un vélo électrique de la marque Solex. (SOLEX)

Une petite victoire pour Arnaud Montebourg et son "made in France". L'entreprise française Easybike, propriétaire de la marque Solex, va rapatrier en France une partie de la production de ses vélos électriques, jusqu'à présent fabriqués en Chine, rapportent jeudi 5 septembre Le Monde et le Huffington Post.

Easybike, spécialisée dans les vélos électriques et propriétaire de la marque Solex, vient ainsi d'acheter une usine de huit salariés à Saint-Lô (Manche), dans laquelle le ministre du Redressement productif se rend jeudi.

Trente salariés d'ici à dix-huit mois

Dans un premier temps, cet atelier n'assurera la production que de 3 000 vélos électriques Solex. Environ 70% des vélos continueront à être produit en Chine. Mais la société entend, d'ici à dix-huit mois, "employer 30 personnes à Saint-Lô, avec une capacité de production de 20 000 à 30 000 vélos électriques par an, confie son patron, Grégory Trebaol, au Monde. Nous n'excluons pas d'ouvrir à moyen terme, si les ventes sont bonnes, un deuxième atelier en France !"

Cette "relocalisation" a été rendue possible par une aide du ministère à hauteur de plus d'un million d'euros, selon le Huffington Post. Ce rapatriement partiel de la production va augmenter le coût de fabrication de 15 à 20%. "Pas insurmontable" pour le PDG, qui prévoit tout de même d'augmenter les prix de ses vélos de 10%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.