Cet article date de plus de cinq ans.

Salaire des patrons du CAC 40 : faut-il les limiter ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Salaire des patrons du CAC 40 : faut-il les limiter ?
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

40 personnalités ont signé un appel dans ce sens. Elles prônent la limitation des salaires des grands patrons à 100 SMIC par an.

Limiter les salaires des grands patrons à 100 SMIC par an maximum, soit 1 700 000 euros, voilà l'appel de 40 personnalités dans Libération ce jeudi. Parmi elles, des politiques comme Arnaud Montebourg et Cécile Duflot mais aussi l'économiste Thomas Piketty ou encore le PDG de Systeme U.

Le PDG de Total hausse le ton

Mercredi, la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté un amendement. Objectif : donner plus de poids aux actionnaires. Aujourd'hui, ils n'ont qu'un vote consultatif, insuffisant par exemple pour empêcher le patron de Renault de s'octroyer un salaire de plus de sept millions d'euros contre l'avis de l'assemblée générale. Pour le PDG de Total, cette mesure serait contre-productive et entraînerait la fuite des entreprises à l'étranger. Réagissant à l'appel publié dans Libération, Manuel Valls a indiqué que le gouvernement devait légiférer sur la rémunération des grands patrons.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Salaires des grands patrons

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.