Cet article date de plus d'onze ans.

Renault : Ghosn annonce des embauches à Flins pour produire la Micra

Interrogé sur Europe 1 samedi, le PDG de Renault a déclaré que son groupe serait "obligé d'embaucher" pour produire les 80 000 véhicules supplémentaires annoncés en production à Flins.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, lors d'une réunion avec des syndicats au siège de Renault, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), le 13 mars 2013. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Les syndicats s'interrogaient sur l'impact réel sur l'emploi qu'aurait la mise en place de la production de la Nissan Micra à l'usine Renault de Flins. Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, a répondu en partie à leurs craintes samedi 27 avril sur Europe 1, en annonçant des embauches.

L'usine Renault de Flins va fabriquer, à partir de 2016, la prochaine génération de la Micra de son partenaire japonais Nissan, avec un volume qui devrait atteindre 82 000 véhicules par an.

"D'autres partenaires peuvent être tentés"

"On va être obligés, bien sûr, d'embaucher puisque l'usine de Flins produit aujourd'hui un peu plus de 120 000 voitures par an", a expliqué Carlos Ghosn. "Le fait de rajouter 80 000 voitures ne peut pas se faire avec le nombre de personnes qui travaillent aujourd'hui dans l'usine."

Le patron de Renault n'a pas donné de chiffres sur ces embauches supplémentaires, dont doutaient notamment la CGT, mais un responsable syndical FO cité par Europe 1 estime qu'environ 1 000 personnes, en plus des 3 600 travaillant actuellement sur le site, seraient nécessaires pour tenir le nouveau rythme.

L'arrivée de la Nissan Micra "est une bonne nouvelle pour l'usine, c'est une bonne nouvelle pour Renault et pour la France", a déclaré Carlos Goshn. "D'autres partenaires peuvent être tentés, c'est pourquoi je trouve que c'est une très grande chance pour Renault de montrer que, sur un cas très précis qui est la fabrication de la Micra, produire en France, c'est attractif", a conclu le dirigeant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.