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Les Bluecar de Bolloré bientôt fabriquées en France par Renault

Ces voitures électriques en libre-service étaient jusqu'ici assemblées en Italie.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le patron du groupe Bolloré, Vincent Bolloré, présente ses voitures électriques en libre-service à Vaucresson (Hauts-de-Seine), le 30 septembre 2011. ( CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Ça roule entre Renault et Bolloré. Un accord signé entre les deux sociétés prévoit qu'une partie des Bluecar de Bolloré soit fabriquée à Dieppe (Seine-Maritime). Ces voitures électriques en libre-service disponibles à Paris, Lyon ou Bordeaux, vont bientôt être construites dans la plus petite des usines de la marque au losange, avec 300 personnes environ, jusqu'ici spécialisée dans la production des modèles sportifs du groupe, comme la Clio RS.

La voiture de Bolloré était, jusqu'ici, intégralement assemblée en Italie, dans une usine détenue initialement avec Pininfarina, designer du véhicule. Les prochaines Bluecar seront industrialisées progressivement en France à compter du second semestre 2015, a-t-on appris chez Renault.

La future Bluecar trois places sera conçue au Technocentre

L'accord prévoit également la conception de la prochaine Bluecar trois places au Technocentre de Renault, ainsi que la production de ce modèle à Dieppe, et la création d'une coentreprise détenue à 70% par Bolloré et à 30% par Renault dans l'autopartage. Des voitures électriques Renault - Zoé et Twizy - feront ainsi leur apparition dans la flotte de véhicules en libre-service exploitée par le groupe Bolloré à Lyon et Bordeaux.

Le partenariat entre les deux groupes ne concerne pas les batteries, sur lesquels tous deux ont choisi des chemins très différents. Bolloré continue à utiliser des batteries "lithium-métal-polymère", dites solides, fabriquées notamment dans son usine bretonne. Pour ses propres véhicules électriques, assemblés à Flins, Maubeuge et en Espagne, Renault a opté, de son côté, pour des batteries liquides au lithium-ion dans le cadre de ses partenariats avec Nissan et NEC, d'une part, et LG d'autre part.

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