Pour les jeunes entrepreneurs le Medef doit se renouveler

Le thème de la jeunesse est au coeur de l'université du Medef. Benjamin Suchar, fondateur de la start-up Yoopies.fr est sur le plateau du Soir 3 pour en parler.

FRANCE 3

La jeunesse est le thème de l'université d'été du Medef qui se termine le 27 août. À 28 ans, Benjamin Suchar est un jeune entrepreneur, il a crée la start-up, Yoopies.fr

Fondateur des "Moineaux", un mouvement dédié à la parole des jeunes entrepreneurs, il a aussi signé une tribune intitulée "Le Medef ne représente pas les jeunes entrepreneurs". "On parle aujourd'hui de patronat. Le mot de patronat nous semble dépassé. Aujourd'hui on se reconnaît beaucoup plus dans le terme d'entrepreneur. On veut partager nos idées avec nos salariés, avancer pour avoir une culture du risque, de l'innovation et aujourd'hui on ne le retrouve pas dans le discours du patron du Medef", explique Benjamin Suchar.

Le modèle Xavier Niel

La référence pour lui, Xavier Niel le fondateur de Free. "Il est beaucoup plus représentatif pour nous. C'est quelqu'un qui va investir dans des jeunes pousses. Créer des écoles pour des personnes qui n'ont même pas le bac et qui vont ressortir et trouver énormément d'opportunités d'embauche", commente Benjamin Suchar.
Pour s'ouvrir à cette jeunesse, il lance plusieurs pistes. "Il y a un modèle de gouvernance à changer pour avoir plus d'outils du numérique afin de trouver des personnes qui ont des start-up et identifier les nouvelles idées, pour renouveler les dirigeants du Medef", souligne aussi Benjamin Suchar.

 

Le JT
Les autres sujets du JT