Nestlé fait le pari de la médecine traditionnelle chinoise
Le groupe a passé un accord avec une société chinoise spécialisée dans la médecine traditionnelle. En vue : développer les "alicaments".
ENTREPRISES - La stratégie de diversification se poursuit. Le groupe suisse Nestlé, numéro 1 mondial de l'alimentation, investit dans la médecine traditionnelle chinoise, par le biais d'un accord de coentreprise passé avec le groupe chinois Chi-Med, a annoncé le groupe mercredi 28 novembre. La nouvelle société, appelée Nutrition Science Partners Limited (NSP), sera détenue à 50/50.
NSP va développer et fabriquer des produits nutritionnels à base de plantes, en se concentrant sur les pathologies gastro-intestinales. Elle pourrait dans le futur s'intéresser aussi aux maladies du métabolisme et neurologiques. Nestlé aura accès à une banque de données de la médecine traditionnelle chinoise comprenant plus de 50 000 extraits issus de plus de 1 200 plantes, sur les plus de 120 000 plantes référencées par Chi-Med.
"Les produits destinés à lutter contre les maladies inflammatoires de l'intestin représentent un marché de 5 à 6 milliards de dollars par an sur le plan mondial (...). Les plantes sont pour nous le produit phare pour la recherche dans les nouvelles médecines", a précisé Christian Hogg, directeur général de Chi-Med. En Chine, rappelle-t-il, "les produits à base de plantes représentent entre 30% et 40% de toutes les ventes pharmaceutiques".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.