Made in France : ça marche pour les chaussures de luxe

France 2 revient sur une enquête faite il y a un an sur un jeune couple voulant relancer la fabrication de chaussures made in France et le premier bilan est très encourageant. 

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un pari un peu fou : relancer en France la fabrication de chaussures de luxe. C'est un couple de jeunes trentenaires qui est peut-être en train de le réussir. Lui est ingénieur et elle styliste, tous les deux sont tombés amoureux de la chaussure et de son savoir-faire. France 2 les avait rencontrés au commencement de leur aventure, en septembre 2015, ils venaient de s'installer dans les locaux d'un atelier qui avait fermé. Un an après, ils ont doublé leur production. Ils étaient huit salariés au départ, ils sont aujourd'hui une quinzaine. 

Passés de 8 à 15 salariés 

Pour la plupart, ce sont des anciens salariés du secteur de la chaussure qui avaient été licenciés et dont le métier risquait de disparaître. "C'est un plaisir de faire ce que l'on a fait pendant 35 ans et qu'on maîtrise assez bien", explique une salariée. Ces jeunes entrepreneurs étaient convaincus que ce marché existait et ils ne s'étaient pas trompés. Un million de chiffres d'affaires pour la première année, le couple veut désormais ouvrir l'entreprise aux jeunes.
 

Le JT
Les autres sujets du JT