Cet article date de plus de quatre ans.

Lunettes : un champion européen de l'optique est né

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
lunettes
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Le numéro un des verres, le Français Essilor, vient de s'allier avec le numéro un des montures, l'Italien Luxottica, pour donner naissance au plus grand groupe mondial de l'optique.

Six mois de négociations secrètes entre deux leaders de l'optique pour donner naissance au champion mondial des lunettes. D'un côté, le Français Essilor, numéro un mondial des verres correcteurs, de l'autre, l'Italien Luxottica, numéro un lui aussi des montures de luxe. Leur fusion est une révolution dans le secteur.

Aucun emploi menacé

Les chiffres du nouvel ensemble sont impressionnants : 140 000 salariés, un poids en Bourse de 50 milliards d'euros. Ambition : vendre des verres de haute technologie associés à des montures de grandes marques que fabrique Luxottica comme Ray-Ban ou Dolce & Gabbana pour devenir incontournable sur un marché mondial des lunettes en forte croissance avec des milliards de clients potentiels sur la planète. Le siège social sera situé en France avec un PDG italien. Aucun emploi ne serait menacé. Le gouvernement français a salué la création d'un champion mondial à l'identité européenne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.