Les salariés ont voté la fin du conflit social chez Britanny Ferries
Les syndicats ont finalement accepté le protocole d'accord de la direction, dans la nuit de dimanche à lundi 1er octobre. Les navires de la compagnie étaient immobilisés depuis dix jours.
SOCIETE - Comme une éclaircie après la tempête. Après dix jours de conflit, les syndicats de la Brittany Ferries ont finalement signé un accord avec leur direction, dans la nuit de dimanche à lundi 1er octobre. Le protocole d'accord a été approuvé par plus de la moitié du personnel embarqué (58%). Le texte met fin aux baisses annoncées de salaires. En contrepartie, la direction devrait bien augmenter le temps de travail.
Les navires de la compagnie étaient immobilisés depuis dix jours, et l'entrée en grève du personnel navigant, officiers exceptés. Ils protestaient contre un plan de retour à la compétitivité annoncé en juin, car la compagnie est confrontée à des difficultés financières et à une perte de 70 millions d'euros. Bien que le conflit risque à terme de mettre en danger l'entreprise, la direction avait refusé de participer à une table ronde organisée au ministère des Transports, vendredi à Paris.
La Brittany Ferries est basée à Roscoff (Finistère) et emploie 2 500 salariés. La compagnie permet de desservir sous pavillon français la Grande-Bretagne, l'Irlande et l'Espagne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.