Cet article date de plus de huit ans.

Les salariés de Zara ont trouvé un accord pour travailler le dimanche

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les salariés de Zara ont trouvé un accord pour travailler le dimanche
Les salariés de Zara ont trouvé un accord pour travailler le dimanche Les salariés de Zara ont trouvé un accord pour travailler le dimanche (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Une cinquantaine de boutiques en France seront désormais ouvertes le dimanche. Les salariés bénéficieront de certaines garanties. Le détail avec France 2.

C'est un accord approuvé par neuf salariés sur dix. Les salariés de Zara pourront désormais travailler le dimanche. Cinquante boutiques ouvriront en France, ainsi qu'une trentaine d'autres magasins détenus par le groupe espagnol. Chaque dimanche travaillé sera majoré de 110%. Pour un vendeur, cela correspond à 100 euros de plus sur sa fiche de paye. Les salariés bénéficieront aussi d'une journée de repos supplémentaire.

Une première

Syndicats et direction l'affirment : le travail dominical ne se fera que sur la base du volontariat. Les salariés pourront choisir leur dimanche. L'accord global prévoit aussi la prise en charge des frais de garde d'enfant, ainsi que le taxi pour ceux qui n'ont pas accès aux transports. Un accord rejeté par la CGT et FO mais signé par le syndicat majoritaire, la CFDT. Le groupe espagnol est le premier à signer un tel accord en France. Chez BHV, les salariés ont refusé de travailler le dimanche. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.