Cet article date de plus de neuf ans.

Les Français largement favorables au travail le dimanche... mais pour les autres

C'est ce qu'indique un sondage Odoxa publié dimanche dans "Le Parisien / Aujourd'hui en France".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Devant un centre commercial dans le 13e arrondissement de Paris. (LAURENE BOURDAIS / PHOTONONSTOP / AFP)

Plus des deux tiers des Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, à condition que ce ne soit pas eux-mêmes qui travaillent. C'est ce que montre un sondage Odoxa publié dans Le Parisien / Aujourd'hui en France dimanche 6 décembre.

Dans le détail, 68% des personnes interrogées se disent favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, 31% s'y disent opposés et 1% ne se prononcent pas. Un précédent sondage réalisé en mai ne donnait que 63% de personnes favorables, 36% y étant alors opposées.

Repos et famille pour neuf Français sur dix

Pourtant, à titre personnel, les Français ne voudraient pas travailler régulièrement le dimanche : 53% y seraient opposés et 46% favorables (1% ne se prononcent pas). Les résultats indiquent que 92% des sondés associent ce jour au repos et 91% à la famille.

Seuls 42% le décrivent comme "une journée de courses et de shopping" et 33% "une journée comme les autres"

Sympathisants de droite et gauche sur la même ligne

Si l'ouverture des magasins le dimanche est plébiscitée parmi les sympathisants de droite (78% de soutien), elle est aussi majoritairement approuvée par les sympathisants de gauche (59% de personnes favorables).

Seuls 42% des sondés pensent que la loi sur le travail du dimanche constitue une régression sociale, alors que 57% la perçoivent comme une avancée (1% ne se prononcent pas). Pourtant, les Français lui voient des inconvénients : 76% pensent que cette loi "renforce la société de consommation", 73% qu'elle "banalise le dimanche", 61% qu'elle exerce "une nouvelle pression sur les salariés" et 60% qu'elle est "dangereuse pour les petits commerces".

Sondage réalisé par internet les 12 et 13 novembre auprès d'un échantillon de 1 002 personnes (méthode des quotas).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.