Cet article date de plus de dix ans.

Les salariés de Mory Ducros dans l'attente des offres de reprise

Il faudra attendre lundi pour connaître le nombre définitif d'offres de reprise de l'entreprise Mory Ducros. Les candidats ont jusqu'à samedi soir pour se déclarer. A quelques heures de l'échéance légale, quatre repreneurs potentiels s'étaient manifestés, dont Arcole, actionnaire principal de l'entreprise de transports, placée en redressement judiciaire depuis fin novembre.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Xavier de Torres Maxppp)

Vendredi soir, à quelques heures de l'échéance fixée par le tribunal de commerce de Pontoise, quatre offres de reprise de Mory Ducros avaient été déposées. Parmi celles-ci, une offre provient d'Arcole Industries, actionnaire principal du transporteur.

Cette proposition d'Arcole "est une offre globale qui prévoit la poursuite de l'activité avec une vraie perspective de relance ", a déclaré une source proche du dossier, sans préciser le nombre d'emplois qui pourront être sauvés, ou pas.

En revanche, aucun détail n'a été donné sur les autres repreneurs potentiels, dont les noms n'ont pas été communiqués.

5.000 salariés dans l'attente

L'information a été confirmée peu après par Arcole Industries. Dans un communiqué, l'actionnaire principal de Mory Ducros a expliqué que "cette offre prévoit la reprise d'un réseau sur un périmètre national et la
sauvegarde d'un nombre significatif d'emplois
", sans plus de précisions là encore.

Pour Fabian Tosolini, délégué CFDT, l'important est avant tout de sauver un maximum d'emplois. "Il nous semble totalement utopique qu'un repreneur puisse reprendre la totalité des salariés. Des salariés resteront sur le bord du chemin. Il faudra leur retrouver un emploi ", explique-t-il.

Mory Ducros, qui compte 5.000 salariés et qui en fait travailler 2.000 autres en sous-traitance, a été placé en redressement judiciaire le 26 novembre, avec une période d'observation de six mois.

La liste définitive des offres de reprise doit être connue lundi. Les dossiers seront communiqués aux instances représentatives du personnel  le 9 janvier, puis examinées par le tribunal de commerce le 31 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.