Cet article date de plus de douze ans.

Les rémunérations des grands patrons ont augmenté de 4% en 2011

Selon la société indépendante Proxinvest, la rémunération moyenne perçue par les patrons du CAC 40 en 2011 était de 4,24 millions d’euros.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Maurice Lévy, le patron de Publicis en tête du classement des rémunérations de dirigeants en 2011, établi par Proxinvest, grâce à bonus exceptionnel de 16 millions d'euros. (ERIC PIERMONT / AFP)

ENTREPRISES - Ils ont tourné la page de la crise. Selon les données recueillies par la société indépendante Proxinvest et publiées mardi 11 décembre, la rémunération totale des dirigeants des entreprises du CAC 40 a retrouvé des niveaux proches de ceux qui prévalaient avant la crise. En 2011, elles sont en hausse de 4%, largement déconnectée des performances, en particulier à long terme.

Une rémunération globale de 4,24 millions d'euros en moyenne

2011 représente la troisième année consécutive de hausse des rémunérations des patrons des quarante entreprises cotées en bourse, après les baisses observées en 2007 (-17%), 2008 (-25%) et 2009 (-14%), souligne Challenges

Tout compris, (salaire fixe, parts variable, avantages en nature, stock-options et actions mais sans les régimes de retraite supplémentaires) ces rémunérations augmentent de 4% pour atteindre, en moyenne sur l'année, 4,24 millions d’euros. En 2010, elles avaient explosé de 31%, provoquant, lors de leur révélation, la proposition du candidat François Hollande sur la tranche d'imposition à 75% pour les revenus supérieurs à 1 million d'euros, rappelle l'hebdomadaire économique. 

Quatorze dirigeants dépassent les 240 Smic

Quatorze dirigeants français en 2011, contre onze en 2010 atteignent ou dépassent les 4,6 millions annuels, soit 240 Smic. "Maurice Lévy de Publicis est exceptionnellement en tête avec le versement anticipé de ses bonus différés" qui portent à 19,6 millions d'euros sa rémunération totale après 6,2 millions l'année précédente, note le cabient Proxinvest. Il est suivi de Carlos Ghosn, le patron de Renault dont la rémunération a augmenté de 38%.

Suivent Bernard Charlès, dirigreant de Dassault Systèmes et Bernard Arnault (LVMH) payés presque 11 millions d'euros en 2011, puis Jean-Paul Agon (L’Oréal) dont la rémunération est en baisse de 28%.

Les patrons français arrivent en 6e position du classement européen réalisé par le cabinet indépendant, sur la base d’un échantillon de 392 grandes sociétés européennes. L'étude souligne que la rémunération des dirigeants des sociétés du Vieux Continent a diminué de 5%  pour se situer à 3,7 millions d'euros en 2011. 

 

L'échec de l'autorégulation

L'ampleur de la baisse aurait pu être plus significative au regard de l'exercice 2011 marqué par une baisse des multiples de valorisation, une crise bancaire, une baisse de 17% du CAC 40 et un recul de 10% des bénéfices nets cumulés des entreprises entrant dans la composition de l'indice, relève Proxinvest.

 

Après avoir plafonné dès le mois de juillet la rémunération des dirigeants des entreprises publiques à 450 000 euros annuels, le gouvernement a lancé en août un consultation sur celle des patrons du privé et annoncé le dépôt d'un projet de loi sur le sujet, attendu pour le début 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.