Cet article date de plus de huit ans.

Le patron de PSA explique que ce n'est pas lui qui fixe son salaire

"Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas Carlos Tavares qui fixe le salaire de Carlos Tavares", a-t-il déclaré, mercredi, à des journalistes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Carlos Tavares, patron de PSA Peugeot Citroën, à Paris, le 24 février 2016. (ERIC PIERMONT / AFP)

Alors que la polémique sur sa rémunération dure depuis plusieurs jours, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares, a réagi, mercredi 30 mars. "Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas Carlos Tavares qui fixe le salaire de Carlos Tavares", mais le conseil de surveillance de l'entreprise, a-t-il déclaré à des journalistes en marge d'une présentation de nouveaux véhicules utilitaires à l'usine Sevelnord de Hordain (Nord).

Ce salaire reflète en partie l'atteinte des objectifs fixés aux dirigeants de l'entreprise. Or, "je ne participe pas aux discussions qui conduisent à la fixation de ces objectifs", a insisté le dirigeant.

Un salaire de 5,24 millions d'euros en 2015

Le patron du premier groupe automobile français a reçu un salaire de 5,24 millions d'euros en 2015, selon le document de référence de l'entreprise publié vendredi. En 2014, sa rémunération s'était établie à 2,75 millions d'euros.

Cette forte progression est principalement due à l'accroissement de la "part variable" du salaire basée sur l'évolution des résultats. Or, PSA a connu une excellente année 2015, bouclant même en avance son plan de reconstruction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.