Le patron de PSA explique que ce n'est pas lui qui fixe son salaire
"Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas Carlos Tavares qui fixe le salaire de Carlos Tavares", a-t-il déclaré, mercredi, à des journalistes.
Alors que la polémique sur sa rémunération dure depuis plusieurs jours, le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Carlos Tavares, a réagi, mercredi 30 mars. "Comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas Carlos Tavares qui fixe le salaire de Carlos Tavares", mais le conseil de surveillance de l'entreprise, a-t-il déclaré à des journalistes en marge d'une présentation de nouveaux véhicules utilitaires à l'usine Sevelnord de Hordain (Nord).
Ce salaire reflète en partie l'atteinte des objectifs fixés aux dirigeants de l'entreprise. Or, "je ne participe pas aux discussions qui conduisent à la fixation de ces objectifs", a insisté le dirigeant.
Un salaire de 5,24 millions d'euros en 2015
Le patron du premier groupe automobile français a reçu un salaire de 5,24 millions d'euros en 2015, selon le document de référence de l'entreprise publié vendredi. En 2014, sa rémunération s'était établie à 2,75 millions d'euros.
Cette forte progression est principalement due à l'accroissement de la "part variable" du salaire basée sur l'évolution des résultats. Or, PSA a connu une excellente année 2015, bouclant même en avance son plan de reconstruction.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.