Cet article date de plus de neuf ans.

Le gouvernement demande à EDF de faire preuve de transparence sur ses activités à l'étranger

Une demande qui fait suite au reportage de France 2 qui accusait l'entreprise publique de faire de l'optimisation fiscale avec ses implantations à l'étranger. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La tour EDF dans le quartier de la Défense à Puteaux en région parisienne. (MANUEL COHEN / MANUEL COHEN)

Le gouvernement français a demandé à EDF de faire preuve de transparence sur ses implantations à l'étranger pour s'assurer qu'aucune ne répond à un objectif d'optimisation fiscale, indique dimanche 8 février une source proche du ministère des Finances.

Dans un courrier adressé au nouveau PDG de l'électricien, Jean-Bernard Lévy, les ministres des Finances et de l'Economie Michel Sapin et Emmanuel Macron indiquent avoir donné instruction aux représentants de l'Etat au conseil d'administration du groupe public de l'interpeller sur la question lors de sa prochaine réunion.

Exemplarité des entreprises publiques

"Nous souhaitons que les entreprises à participation publique soient exemplaires en la matière", écrivent-ils dans ce courrier en date du 6 février. Ce courrier fait suite à un reportage de France 2 montrant la présence d'EDF dans des territoires qualifiés de "paradis fiscaux", qui avait amené Michel Sapin à déclarer devant l'Assemblée nationale qu'il demanderait des explications sur la question à Jean-Bernard Lévy.

Les administrateurs de l'Etat au conseil d'administration du groupe, contrôlé à 84,5% par la puissance publique, ont été chargés de lui demander, dès le prochain conseil, "de faire la transparence sur les implantations et participations" d'EDF à l'étranger et "d'informer le conseil sur les évolutions à envisager en la matière".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.