Cet article date de plus d'onze ans.

Le Comité d'entreprise d'Air France placé en redressement judiciaire

Le Comité central d'entreprise de la compagnie aérienne, confronté à de graves difficultés financières, est en cessation de paiement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le redressement judiciaire accompagné d'une période d'observation,  décidé le 23 avril 2013, doit donner de l'oxygène aux finances du CCE d'Air France. (MAXPPP)

Malgré des efforts de restructuration, le Comité central d'entreprise (CCE) d'Air France n'a pas échappé à la cessation de paiement. L'instance de la compagnie aérienne, qui gère les activités sociales et culturelles des quelque 53 200 salariés, a été placé, mardi 23 avril, en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cette mesure, destinée à protéger le CCE le temps qu'il renfloue sa trésorerie, ne l'empêchera pas d'assurer ses activités sociales "quasi normalement".

Le tribunal de grande instance de Bobigny a "reconnu la situation de cessation de paiement" du comité, confronté depuis plusieurs années à de graves difficultés financières, selon Me Philippe Blériot, administrateur judiciaire du CCE. Il a ainsi "prononcé la conversion de la procédure de sauvegarde, engagée le 5 février, en placement en redressement judiciaire", accompagné d'une période d'observation de six mois, dont le début est fixé rétroactivement au 5 février.

Contacté par l'AFP, le secrétaire général du CCE, Didier Fauverte (CGT), s'est réjoui de cette décision de nature à donner de "l'oxygène financier" au CCE. "Nous sommes capables de redresser la barre, car depuis deux ans nous avons une exploitation à l'équilibre, voire légèrement positive. Une fois que l'on aura bouché ce trou de trésorerie, on sera beaucoup plus à l'aise", a-t-il assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.