Le Comité d'entreprise d'Air France placé en redressement judiciaire
Le Comité central d'entreprise de la compagnie aérienne, confronté à de graves difficultés financières, est en cessation de paiement.
Malgré des efforts de restructuration, le Comité central d'entreprise (CCE) d'Air France n'a pas échappé à la cessation de paiement. L'instance de la compagnie aérienne, qui gère les activités sociales et culturelles des quelque 53 200 salariés, a été placé, mardi 23 avril, en redressement judiciaire par le tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Cette mesure, destinée à protéger le CCE le temps qu'il renfloue sa trésorerie, ne l'empêchera pas d'assurer ses activités sociales "quasi normalement".
Le tribunal de grande instance de Bobigny a "reconnu la situation de cessation de paiement" du comité, confronté depuis plusieurs années à de graves difficultés financières, selon Me Philippe Blériot, administrateur judiciaire du CCE. Il a ainsi "prononcé la conversion de la procédure de sauvegarde, engagée le 5 février, en placement en redressement judiciaire", accompagné d'une période d'observation de six mois, dont le début est fixé rétroactivement au 5 février.
Contacté par l'AFP, le secrétaire général du CCE, Didier Fauverte (CGT), s'est réjoui de cette décision de nature à donner de "l'oxygène financier" au CCE. "Nous sommes capables de redresser la barre, car depuis deux ans nous avons une exploitation à l'équilibre, voire légèrement positive. Une fois que l'on aura bouché ce trou de trésorerie, on sera beaucoup plus à l'aise", a-t-il assuré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.