Cet article date de plus d'onze ans.

Lauvergeon et Trichet vont représenter l'Etat au conseil d'administration d'EADS

Le ministère de l'Economie a confirmé cette information. Cette nomination de l'ex-patronne d'Areva et de l'ancien président de la Banque centrale européenne doit être validée par une assemblée générale du groupe. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Anne Lauvergeon le 29 novembre 2012 à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

L'ex-patronne d'Areva Anne Lauvergeon et l'ancien président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet devraient représenter l'Etat au sein du conseil d'administration du groupe d'aéronautique et de défense EADS. L'information a été confirmée, dimanche 27 janvier, par le ministère de l'Economie.

Le groupe a proposé à l'Etat d'intégrer ces deux personnes au conseil d'administration d'EADS pour représenter les intérêts français, sous réserve de l'approbation de l'assemblée générale du groupe, prévue en mars, selon un communiqué de Bercy qui fait suite à des informations du JDD selon lesquelles le gouvernement voulait nommer l'ex-patronne d'Areva à la présidence du groupe.

Le renouvellement partiel du conseil d'administration d'EADS découle de la recomposition de la structure actionnariale du groupe, décidée dans la foulée de l'échec du rapprochement avec BAE Systems. Dans ce cadre, les industriels fondateurs, le français Lagardère et l'allemand Daimler, vont réduire leurs participations au capital, tandis que l'Allemagne va monter à 12% du capital, se mettant ainsi à égalité avec l'Etat français. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.