Cet article date de plus de six ans.

La Samaritaine : le Conseil d'État valide le projet de rénovation

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
La Samaritaine : le Conseil d'État valide le projet de rénovation
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La justice a tranché, les travaux du célèbre grand magasin devraient pouvoir commencer. France 2 revient sur cette institution parisienne.

Temple de la consommation moderne dans les années 1960, la Samaritaine est une institution. Mais depuis dix ans, le célèbre magasin parisien est fermé pour vétusté. Sa rénovation était au point mort à cause de la façade en verre de 25 mètres de hauteur imaginée par un cabinet d'architectes japonais.
Après trois années de batailles juridiques, le Conseil d'État vient finalement de l'autoriser. Les opposants dénoncent une architecture inesthétique. "On lui reproche d'être un bâtiment égoïste, un bâtiment qui s'installe, qui ne tient compte d'aucun contexte", assure au micro de France 2 Alexandre Gady, président de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France.

"On trouve vraiment tout à la Samaritaine"

La Samaritaine a été fondée en 1870 par les inventeurs de la vente par correspondance, les Cognacq-Jay. Il s'agit alors du plus grand des magasins parisiens, symbole du luxe. Une saga de près de 150 ans et un slogan qui fait le tour du monde, "On trouve vraiment tout à la Samaritaine".
Les travaux, stoppés en décembre, vont donc pouvoir reprendre pour faire de la Samaritaine un hôtel de luxe, 26 000 mètres carrés de boutiques, des bureaux et une centaine de logements sociaux. 
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.