Cet article date de plus de douze ans.

La Fonderie du Poitou sera reprise par Saint Jean Industries

Nicolas Sarkozy a annoncé, lundi, que le carnet de commande de l'entreprise, située à Ingrandes (Vienne), serait "rempli jusqu'en 2015". Notamment grâce à l'engagement de Renault.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Nicolas Sarkozy en visitre à la Fonderie du Poitou, à Ingrandes (Vienne), lundi 16 avril. (LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP)

392 emplois devraient être sauvés à la Fonderie du Poitou. Nicolas Sarkozy, en visite sur le site, à Ingrandes (Vienne), lundi 16 avril, a annoncé que le fabricant de culasses pour automobiles, en redressement judiciaire, allait être repris par Saint Jean Industries, grâce au soutien de Renault.

"C'est un engagement formel écrit de Renault", a déclaré Nicolas Sarkozy. "La maison est sauvée et elle a un avenir avec un carnet de commandes jusqu'en 2015, nous avons obtenu de Renault la garantie de commandes de culasses jusqu'en 2015", a assuré le président candidat  sur le site de Fonderie du Poitou Aluminium (FDPA). Il a précisé que 392 des 455 salariés allaient pouvoir travailler avec le repreneur.

Le constructeur automobile, dont l'Etat est actionnaire, investira 19 millions d'euros dans la fonderie. L'Etat injectera pour sa part 8 millions d'euros dans la fonderie et 12 millions dans Saint Jean Industries par l'intermédiaire de deux fonds de modernisation de l'industrie automobile. Le tribunal de commerce doit encore valider ce plan de reprise, probablement le jeudi 19 avril.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.