L'entreprise Pronuptia placée en liquidation judiciaire

Pronuptia, entreprise spécialisée dans les robes de mariée, risque de mettre la clé sous la porte si elle ne parvient pas à trouver un repreneur.

FRANCE 2

L'entreprise française Pronuptia est au plus mal. Spécialisée dans la vente de robes de mariée, elle a été placée en liquidation judiciaire. Une annonce inattendue pour les habitants de Laval (Mayenne). "Pour moi ça tournait", estime une passante. Fondée en 1958, la société s'est vite imposée comme une référence dans son secteur en France. Mais depuis 2012, elle a été placée deux fois en redressement judiciaire.

Neuf millions d'euros de dettes

Le PDG Philippe Macé estime à 10% la perte de son chiffre d'affaires. Pour expliquer cette chute, il évoque les nombreuses manifestations des "gilets jaunes". "Le samedi, c'est une grosse journée pour nous et en début d'année, vous savez ce qu'il s'est passé tous les samedis avec des villes assiégées. On a eu des samedis terribles", confie-t-il. Il y a eu 70 000 mariages en moins en France cette année par rapport à il y a vingt ans, un chiffre qui explique également les difficultés de l'entreprise à trouver un repreneur qui pourra essuyer 9 millions d'euros de dette.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des alliances sont échangées lors d\'un mariage à Paris, le 18 septembre 2012.
Des alliances sont échangées lors d'un mariage à Paris, le 18 septembre 2012. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)